I believe in Santa/Il croit au Père Noël

Sur ce blog,
 les films se suivent et ne se ressemblent pas toujours.

La #ChristmasRomCom du jour s'appelle I believe in Santa/Il croit au Père Noël sur Netflix, et ça raconte l'histoire de Lisa, une mère célibataire qui fait la connaissance de Tom, séduisant (bof) célibataire, un 4 juillet. Les deux commencent à sortir ensemble, tout va bien dans le meilleur des mondes possibles...

Et là, patatra, Noël arrive, et Lisa découvre que son mec croit au Père Noël.

Littéralement.

Le gars croit à Santa, et à son atelier d'elfes clandestins capables de tout fabriquer au pôle nord. Et comme c'est un film américain personne ne pose de questions sur les conditions de travails desdits elfes qui sont censés produire un cadeau pour tous les enfants de moins de 10 ans du monde (ça fait plus d'un milliard de personnes, j'ai checké).

Du coup l'appart de Tom est décoré comme une vitrine des Galeries Lafayette à Noël. La seule que ça réjouit c'est la gamine de Lisa (oui c'est une film avec une gamine énervante), le reste des personnages est consterné et les spectateur·rice·s aussi.

Le film est une longue suite de moments cringe et génants, qui culmine avec la scène où Assan, le pote et collègue musulman de Tom, explique à Lisa que Tom ne l'a jamais discriminé pour son appartenance religieuse, alors Assan va pas discriminer Tom parce qu'il croit au Père Noël.

Donc en gros, Netflix met donc pépouze sur le même plan islamophobie et "discriminations contre les gens qui croient au Père Noël" (et le concept d'oppression systémique est parti se pendre)... 

À ce stade on attend tous le remake français avec Christian Clavier dans le rôle de Tom.

C'est pas drôle, c'est pas romantique (mais je dois bien admettre que côté Noël ils ont mis la dose), et c'est très très très mauvais, -15 sur l'échelle PoC.

thumbsdown-christina-aguilera


Commentaires