Disenchanted/Il était une fois 2

Noël est déjà loin, mais on a toujours besoin d'un peu de magie chez soi, alors ce mois-ci on regard Disenchanted/Il était une fois 2 sur Disney +

Alors comme le titre français l'indique bien, il s'agit de la suite de Enchanted/Il était une fois, un Disney hybride de 2007 où une princesse de contes de fées tombe dans le New-York contemporain. 

Sans être un chef d'oeuvre, Enchanted est tout de même un chouette film familial, et surtout, le film contient une scène culte où l'héroïne fait le ménage en chantant en compagnie des animaux sauvages locaux, aka des rats des pigeons et des cafards, et rien que pour ça il mérite d'être vu.

ZTk91I
Vous avez déjà vu des cafards nettoyer une baignoire ?
Maintenant oui.

Disenchanted quant à lui se passe 15 ans après. On retrouve Gisèle (la princesse), son amoureux, sa fille adolescente (chonchon) et leur bébé tout neuf qui quittent Manhattan pour une baraque avec jardin dans la banlieue (probablement le New Jersey). Déjà ça commence mal, qui lâche un appart énorme (en standards parisien certes) dans un immeuble chicos avec vue sur Central Park pour une baraque de banlieue ???

Bien sur l'installation n'est pas à la hauteur des rêves de Gisèle (les travaux de la baraque sont pas finis), Monsieur se cogne des trajets de ouf dans le train deux fois par jour, l'ado tire la gueule, et surtout, la reine local du bled lui fait la misère.

Mais Gisèle a de la ressource. Enfin elle a surtout une baguette magique qu'elle va utiliser à tort et à travers, résultat c'est le foutoir. Mais bon, ça se termine bien et la famille en sortira plus soudée que jamais donc yolo quoi.

Au final cette suite est nettement moins drôle que le premier épisode (qui capitalisait sur le décalage entre la naïveté des personnages de contes et la réalité new-yorkaise). MAIS, y'a Maya Rudolph qui joue la méchante reine des desperate housewives. Et moi je voue un amour inconditionnel à Maya Rudolph.

11a35503e3ea5877272eb64d4ddf6fda
Maya Rudolph c'est tellement une queen, tu lui colles une robe de méchante reine ridicule et elle assure quand même de ouf.

Donc bon, finalement ça se regarde. Et je mets des point bonus pour le duo des méchantes, qui est (de très loin) la meilleure chanson du film (oui, j'ai oublié de le dire, ça chante, beaucoup).

Alors autant l'épisode 1 était clairement une RomCom et jouait avec les codes du genre. Autant c'est moins clair pour cet opus, donc pas de note en échelle PoC.

Commentaires