Music and Lyrics/ Le come back

Parce que parfois ça fait du bien de revoir les classiques, aujourd'hui on regarde le Come Back, un film de 2007 avec Hugh Grant et Drew Barrymore.

OK, et donc ça parle de quoi ton truc ?

Hugh Grant est une ancienne gloire de la chanson des années 80 (dans le group Pop !) qui n'a plus rien produit depuis quinze ans. Depuis il vivote en animant les foires à la saucisse avec ses vieux tubes et en faisant rêver les ménagères. Et manifestement ça lui convient très bien.

Drew Barrymore est une ancienne étudiante de lettre traumatisée par un prof prédateur, depuis elle bosse pour l'entreprise familiale de produits amaigrissants et a renoncé à ses ambitions littéraires.

Le duo se retrouve soudain avec cinq jours pour composer une chanson pour un clone de Taylor Swift (mais qui a l'air d'avoir 13 ans), Hugh à la musique, Drew aux paroles, et contre toute attente (non), ça va marcher.

Bon, comme je disais le film date de 2007 (soit en l'an Love Actually+4), donc il n'est pas parfait (je doute qu'on voit encore des personnages de film vendre des produits amaigrissants de nos jour), mais il a plutôt bien vieilli. L'humour pince sans rire de Hugh Grant fait toujours mouche, le courant entre les deux acteurs principaux passe très bien, malgré leurs quinze ans d'écart (on pourrait arguer qu'en pratique Grant et Barrymore ont tous deux commencé leur carrière au début des années 80, donc ils sont aussi expérimenté·e·s l'un que l'autre). Et en point bonus, à aucun moment Hugh Grant ne tente de draguer mini Taylor Swift, ce qui aurait été super cringe (et pourtant pas du tout impossible dans un film de l'époque).

Bien entendu, le point fort du film est l'inoubliable clip 100% 80's pur jus qui sert de scène d'ouverture et le fabuleux déhanché de Hugh Grant. Le point négatif étant que les chansons ont ensuite tendance à rester en tête...

Bilan global : 80% sur l'échelle PoC, pas de Noël et pas de chwal, certes, mais un duo d'acteurs particulièrement pipou dans un chouette film feel-good.

Commentaires