Joulumaa/Wonderland
Oui, bon, pourquoi pas. Et ça parle de quoi ce truc ?
Ça parle d'Helena, bientôt la cinquantaine, qui attend depuis presque un an le retour de son mari, qui s'est cassé avec une petite jeune de 35 ans. Sauf que du coup, comme en plus sa grande fille est partie faire sa vie à l'étranger, cette année Helena se retrouve seule pour Noël et elle a un peu le seum. Alors avec sa meilleure pote (une fêtard célib' et sans enfants), elles partent se mettre au vert (enfin au plutôt au blanc) dans un gite perdu au milieu de la cambrousse finlandaise.
Les gérants du gite étant un jeune couple d'anciens citadins reconvertis dans l'agriculture biologique, et eux-mêmes en pleine crise existentielle, autant dire que l'ambiance sur place est au top...
Euh, mais t'es bien sûre que c'est une comédie romantique ton film là ?
Pas vraiment non.
En fait j'étais motivée par l'idée de regarder un truc qui parle de quinquagénaires. Parce que bon, les trentenaires toujours pimpantes c'est bien mignon, mais je me sens de moins en moins concernée. Le souci, c'est que ma dernière expérience avec le cinéma finlandais remonte à 1996 et Au loin s'en vont les nuages d'Aki Kaurismaki (oui, je suis assez vieille pour être allée voir, de mon propre chef, un film finlandais au cinéma au siècle dernier), que ces sagouins de Télérama avaient vendu comme une comédie hilarante. J'en étais ressortie avec une vague envie de me pendre et la conclusion que l'humour finlandais et moi on n'est manifestement pas compatibles.
Conclusion renforcée par le visionnage de Wonderland donc.
Donc voilà, même si on est bien dans le thème de Noël, le film n'est ni une comédie, ni romantique. Par contre il offre un discours original sur la maternité et les regrets qui peuvent l'accompagner. Ce qui est assez inhabituel dans les films de Noël il faut bien l'admettre.
Bilan final : 30% sur l'échelle PoC. Pas de ch'wal, beaucoup d'alcool (parce que la Finlande), et pour le feel-good on repassera (à moins que vous ayez un truc avec la Finlande, je juge pas hein)

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous avez vu ce film ?
Ben votre avis m'intéresse !