Red One

Bon, y'en a marre de roupiller devant son écran en attendant le jour J, alors aujourd'hui on se secoue les puces et on regarde Red One (sur Prime Video) avec Dwayne The Rock Maui Johnson, et Chris Captain America Evans.

Ah, euh, oui, ok, et du coup de quoi ça parle ?

Le Père Noël est kidnappé en plein milieu du pôle nord au nez et à la barbe de son garde du corps, alors que celui-ci s'apprêtait à prendre une retraite bien méritée après 542 ans de bons et loyaux services (on notera que les protagonistes de ce film semblent remarquablement bien conservés nonobstant leur âge plus qu'avancé). Du coup le garde du corp rempile et doit s'associer avec le hackeur responsable dudit enlèvement pour retrouver Santa à temps pour la nuit de Noël.

Non mais oh, attends, c'est pas du tout une #ChristmasRomCom ton truc là !

Ça se discute. Voyons plutôt le cahier des charges :
  • C'est un film de Noël : Indéniablement, y'a Mariah Carey au générique, un ours polaire dans le casting, des elfes et des manchots au pôle nord. En plus le film évoque aussi le côté sombre de Noël, avec la figure du Krampus (une sorte de père fouettard démoniaque d'Europe Centrale).
  • C'est une comédie : Le rythme pourrait être un peu plus soutenu, mais le film repose clairement sur le contraste comique entre Dwayne Johnson en paladin de Noël pince-sans-rire et Chris Evans en arnaqueur cynique et désabusé. Y'a plein de blagues, on n'est pas forcément toujours mort de rire mais dans l'ensemble le crossover Film des Avengers/Film de Noël fonctionne plutôt bien.
  • C'est un film romantique ? Bonne question. On notera néanmoins la grosse vibe Bromance du duo Johnson/Evans. En plus, au début du film nos deux protagonistes sont célibataires, et à la fin ils ont indéniablement tous les deux trouvé (ou retrouvé) un sens à leur vie, et pour Evans de l'amour (au moins filial) en plus.
Bref, on est sur une chouette comédie familiale, peut-être un peut trop hétéro-tostéronée mais ça passe. Y'a pas de chwal, mais des rennes capables de passer en vitesse hyper-lumière et ça c'est franchement cool.

Bilan final : 60% sur l'échelle PoC

Commentaires