The Christmas setup/Un Noël d'enfer

Tant qu'à faire de voir des films avec des vieilles gloires des années 90, aujourd'hui on regarde The Christmas setup/Un Noël d'enfer, un téléfilm de 2020 avec Fran nounou d'enfer Drescher disponible sur TF1.

Ben écoute, si ça te fait plaisir. Et sinon ça raconte quoi ton truc ?

Alors c'est l'histoire d'Hugo, qui est avocat à New-York et super pipou. En fait il est tellement pipou qu'on l'imagine bien se liquéfier s'il doit plaider en public. Mais à la réflexion, Hugo doit plutôt être le genre d'avocat qui passe ses soirées à potasser ses dossiers dans son bureau.

Or donc, pour les fêtes, Hugo rentre chez sa maman (l'ex nounou d'enfer) à Milwaukee, et dans la foulée il embarque sa meilleure pote Maddy, parce que sinon elle passait les fêtes toute seule à New-York. Et je rappelle qu'être tout·e seul·e pendant les fêtes c'est sheitan dans le monde merveilleux des #ChristmasRomCom.

Alors arrivé à ce stade du récit, vous vous dites Sapristi, serait-ce un film avec un trope friends to lovers ?

Et bien que nenni. 

En fait Hugo est gay, et sa maman, qui voudrait beaucoup le voir rentrer pour de bon à Milwaukee, essaye de le caser avec Patrick, qui était justement son crush au lycée (sauf que comme Hugo n'était pas out à l'époque, il n'a jamais déclaré sa flamme à Patrick).

Donc voilà, au bout de deux semaines de vacances, Hugo va trouver un sens à sa vie (et c'est pas potasser les dossiers de son cabinet d'avocat tous les week-end), et l'amour.

(On vous rassure, Maddy aussi va trouver l'amour, mais ça ne sera pas Hugo).

The Christmas setup est une #ChristmasRomCom avec des protagonistes super choupinous (en plus que crois que les acteurs sont mariés dans la vrai vie), et franchement ça fait plaisir de retrouver la voix plus éraillée que jamais de Fran Drescher (parce que contrairement à Teri Hatcher, même avec 30 ans de plus, elle est pas complètement au bout de sa vie). Sans révolutionner le genre, on est sur un chouette petit film feel-good, comme quoi c'était pas si compliqué que ça et je me demande bien pourquoi j'ai du me cogner tellement de bouses avant de voir celui-là.

Cerise sur le gâteau, y'a un spectacle avec une Drag Queen et Hugo chante du Judy Garland et c'est adorable, franchement que demander de plus ?

(Oui, j'apprécierais qu'Hugo apprenne à fermer son manteau correctement alors que ça caille dehors, et très franchement c'est assez bizarre que sa mère ne le reprenne pas sur le sujet, mais bon on ne va pas chipoter)

Bilan final : 70% sur l'échelle PoC, pas de Ch'wal, mais un train à vapeur dans une vieille gare et c'est chouette aussi

Commentaires