A merry Christmas wish/De bons voeux

Un truc fascinant quand on plonge dans le CCRCCU (Canadian Chrismas RomCom Cinematic Universe), c'est qu'on découvre assez vite que ce sont un peu toujours les mêmes acteurices à l'écran. Et ça tombe bien, parce qu'autant je me suis emmerdée comme un rat mort devant Noël au grand coeur, autant j'avoue que j'ai un petit faible pour Cameron Mathison (le lead masculin) et son sourire de perpétuel ravi de la crèche (ça me change des nepo-baby bellâtres). Bonne nouvelle il est également à l'affiche de A Merry Christmas Wish/De bons voeux (#PayeTonTitreVraimentPasInspiré) sur Netflix, du coup on regarde ça aujourd'hui.

Ok, si ça te fait plaisir, mais ça raconte quoi ce truc ?

Alors c'est l'histoire de Janie, qui bosse dans le marketing à New-York, et franchement on voit bien qu'elle en a un peu marre de mettre son temps de cerveau disponible au service de produits pourraves (genre des boissons énergisantes pour enfants). En plus Janie est maquée avec une sorte d'arriviste que à ce stade ton parquet il est complètement foutu, et ça non plus ça envoie pas du rêve. Parce qu'en fait il y a encore pire qu'être célibataire à Noël, c'est être casée avec un type qui ne vous convient pas.

Mais voilà que le grand-oncle Randall de Janie décède et lui lègue sa ferme dans un coin paumé (mais où elle a passé son enfance), avec pour mission d'organiser un ultime marché de Noël dans la grange. Bon au début Janie est pas super chaude pour se taper tout le boulot (#PasMerciTonton), et serait plutôt partante pour vendre la ferme en mode Prends l'oseille et tire toi. Mais après elle troque ses talons aiguilles pour des bottes (ce qui s'avère nettement plus pratique pour marcher dans la neige) et fait équipe avec Dylan, le grand frère de son amie d'enfance, et du coup c'est nettement plus sympa.

Bref, vous l'aurez deviné, à la fin de l'histoire, Janie aura trouvé un sens à sa vie (loin du marketing) et l'amour.

Soyons honnête, De bons voeux est tout aussi désespérément mollasson, blanc et hétéro centré que les autres films du même acabit. Peut-être que c'est le sourire pipou de Mathison, ou sa voix un peu éraillée, ou peut-être juste qu'au bout de quinze jours à mater des #ChristmasRomCom le cerveau commence à me couler par les oreilles. Mais le fait est que ce film là m'a semblé moins pénible que les autres. J'irais pas jusqu'à dire qu'il est bon, mais il est un peu moins pénible quoi. En plus y'a une scène mignonne où Janie renoue avec sa copine d'enfance en mode sorore et ça c'est cool.

Bilan final : 30% sur l'échelle PoC, pas de Ch'wals, mais y'a quelques chèvres et un pick-up truck.

Commentaires